Quelle sont les caractéristiques d’une maison contemporaine ?

Actuellement, on distingue plusieurs modèles de maisons. Traditionnel, plain pied, moderne… Chacun possède leurs propres caractéristiques et spécificités. Vous êtes à la recherche d’une résidence contemporaine, mais vous ne savez pas comment en reconnaître une ? Voici un article sur les principaux éléments qui les différencient des autres types.

Les matériaux utilisés pour la construction de la maison

Pour commencer, tournez-vous vers les matériaux utilisés pour la conception de la maison. Sachez que les constructions contemporaines ont la particularité d’être réalisées à partir de techniques innovantes et de matières nobles. Il s’agit principalement :

  • Du béton (parpaing) : il est facile à mettre en œuvre et peu onéreux. Il est habituellement employé pour les maisons modernes les plus simples.
  • De la pierre naturelle : solide, durable et design, la pierre naturelle est dotée d’une grande résistance thermique.
  • Du bois : ce dernier est peu utilisé à l’heure actuelle. Malgré cela, elle est tout de même écologique, robuste, esthétique et hydrorégulatrice.
  • Du verre : c’est un incontournable des habitations contemporaines. Il se marie parfaitement avec presque tous les styles.

Il suffit donc de vous assurer que la structure de la résidence est faite à base d’un de ces matériaux. Faites attention, car certaines infrastructures en associeront plusieurs à la fois. Vous pourrez notamment retrouver des modèles qui sont construits avec du verre et du bois.

L’architecture de la maison

Ensuite, il vous faudra analyser son architecture de plus près. Vous devez d’abord savoir qu’une résidence est moderne lorsque son ensemble présente une sobriété. C’est-à-dire quand son revêtement extérieur est pur et qu’il est en absence de toute fioriture. Ici, la couleur des façades est principalement dans un ton neutre comme le blanc, par exemple.

Notez également que les formes des maisons contemporaines INEA sont simples. Dans la plupart du temps, elles sont rectangulaires et cubiques, mais peuvent aussi intégrer des courbes afin d’être plus esthétiques. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une construction moderne dans le cas où son apparence ne serait pas de ce genre.

La nature des ouvertures et de la toiture

Pour terminer, déterminez la nature de ses ouvertures et de sa toiture. Les ouvertures des maisons contemporaines ont, par exemple, la particularité d’être très imposantes. Grandes fenêtres, portes à dimensions importantes, puits de lumière… Ces derniers permettent généralement aux rayons de soleil d’inonder les pièces, de sorte à maximiser le confort.

Les toitures doivent, quant à elles, être plates dans ce style architectural. Si vous remarquez cette caractéristique, c’est que vous avez bien une maison moderne devant vous. D’ailleurs, sachez que l’aménagement de cette surface est envisageable dans l’éventualité où vous désireriez créer un espace de vie supplémentaire.

Tous les avantages d’une maison de plain pied
Acheter son premier bien immobilier : tous nos conseils