Un projet de construction de maison : quel type de construction pour votre mode de vie ?

Construction de maison

Faire construire sa première maison est l’opportunité de créer un univers qui nous ressemble et qui respecte nos habitudes de vie. Si l’idée d’avoir son propre chez soi est exaltante, cela requiert toutefois de se poser les bonnes questions. Pour délimiter un budget pour ce grand projet, il est crucial de définir en amont le type de construction adapté à vos envies et votre mode de vie. Quel type de maison individuelle construire ? Cet article vous aide à faire le meilleur choix.

Traditionnelle, moderne ou contemporaine : quel style de maison est faite pour vous ?

Les maisons individuelles diffèrent par leur mode de conception, mais aussi par les matériaux utilisés pour leur construction. On peut distinguer trois styles de maisons : traditionnelle, moderne et contemporaine.

Ces types de construction sont en principe bâtis sur place, à partir de matériaux tels que le béton, le ciment, la brique ou encore le parpaing. Les modèles traditionnels se caractérisent par des formes simples, qui s’accordent le plus souvent avec l’architecture de la région. Les maisons de type moderne ont quant à elle un caractère plus personnalisé. Les styles de maison contemporaine se distinguent par des formes géométriques, des lignes fines et épurées et des ouvertures XXL.

Les différences sont majoritairement d’ordre esthétique, il convient ainsi à chacun de choisir le modèle le mieux adapté à ses goûts. Vous désirez vous faire accompagner par un professionnel pour votre projet de construction de maison ? N’hésitez pas à vous rendre sur maisonsclairlogis.fr.

Les constructions écologiques : pourquoi et pour qui ?

Bien qu’elle soit coûteuse (entre 15 à 20 % plus chère qu’une maison traditionnelle), la construction de maison écologique présente des atouts non-négligeables. Son avantage réside dans le fait qu’elle soit respectueuse de l’environnement, qui est un caractère de plus en plus recherché actuellement. Ce type d’habitation s’adresse à tous ceux souhaitent préserver la planète tout en profitant d’une maison performante.

Il existe de nombreuses maisons respectueuses de l’environnement, dont les plus courantes sont :

  • La maison passive

Elle favorise l’autonomie énergétique de ses habitants, à travers un style de vie sain et écologique. Ici, on met l’accent sur une meilleure isolation, une très basse consommation d’énergie ainsi qu’une bonne ventilation.

  • La maison écologique

Les maisons écologiques se différencient par leur mode de conception, leurs isolants ainsi que leurs matériaux. Tous ces éléments ont été choisis pour être respectueux de l’environnement.

  • La maison bioclimatique

Comme la construction passive, la maison bioclimatique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En outre, elle a été construite de manière à s’adapter à son environnement et à l’orientation du soleil.

Les avantages d’opter pour une construction en kit

La construction industrielle est de plus en plus plébiscitée en raison de son côté très pratique. En effet, les maisons en kit sont rapides à installer, puisque les travaux ne durent pas plus 3 mois. Par ailleurs, ce type de construction réduit les coûts de construction, étant donné que chaque élément a été produit en grande quantité.

On distingue 3 types de constructions industrielles :

  • La maison modulaire

La maison modulaire est réalisée à partir d’éléments préfabriqués, rassemblés et équipés en usine, puis transportés sur le chantier. Cette construction est adaptable selon les besoins du propriétaire.

  • La maison préfabriquée

Comme le modulable, la maison préfabriquée est préconçue en usine. La différence réside dans le fait que cette dernière est construite sur place, tandis que la construction modulaire l’est en usine à 80 %.

  • La maison container

Il s’agit tout simplement d’une habitation fabriquée à partir de containers maritimes recyclés.

Plain-pied ou à étage ? Trouvez la maison qui vous convient !

Selon votre profil, vos préférences et votre mode de vie, vous aurez le choix entre deux types de configurations : la construction de plain-pied ou une maison à étages.

La première option est adaptée à tous, que ce soit aux personnes âgés, aux individus à mobilité réduite ou encore aux enfants. Composée d’un seul étage, la maison de plain pied procure des avantages économiques sur la facture énergétique.

La maison à étage est avantagée par plus d’espaces de vie, qui permettent à chaque habitant de se créer son propre coin d’intimité. Ce type d’habitation ne nécessite pas forcément une surface au sol importante, il est donc adapté à ceux qui disposent d’un petit terrain.

Quoi qu’il en soit, la maison idéale es conditionnée par votre budget, alors n’hésitez pas à consulter un constructeur de maison individuelle pour obtenir un devis. Ce dernier vous conseillera sur le type de construction adapté en fonction de vos envies et de votre budget.


Trouver un architecte au Cap d’Antibes
Quelle sont les caractéristiques d’une maison contemporaine ?