Travaux : à quoi sert un compacteur ?

Publié le : 22 juillet 20204 mins de lecture

Machine de chantier souvent utilisé dans le domaine des travaux publics, le compacteur ou rouleau compresseur prend la forme d’un rouleau se trouvant à l’avant de l’engin motorisé possédant quatre roues. Ces dernières sont cylindriques lisses ou à relief, aussi appelé pied-de-mouton. Elles servent à presser le sol ou d’autres couches de voie carrossable.

À quoi sert réellement un compacteur ?

En général, le compactage consiste à terrasser un ouvrage en terre ou un remblai provenant de l’amassement de matériaux comme la terre ou de la pierre afin d’accroître le niveau d’un terrain donné. Cette pratique s’effectue avec l’aide d’un compacteur en vue d’optimiser la cohérence entre les restes de sol ou de pierre. Le compactage s’accomplit par l’intermédiaire de la pression du poids de l’engin et par les vibrations de ces compacteurs.

Le compacteur est alors employé dans des travaux de compactage. La grandeur et la nature des tâches à exécuter déterminent le genre de machine à utiliser. Le compacteur monocylindre, par exemple, est l’idéal pour le compactage de sols non similaires. En revanche, pour la construction de routes, le rouleau tandem est le plus adapté en raison de sa puissance et le rouleau de tranchée à pieds dameurs se destine à des sols cohésifs.

Quelles sont les principales gammes de compacteurs ?

Il existe généralement différents types de compacteur.

  • Le compacteur à rouleaux duplex. Ce type de compacteur a été conçu pour optimiser rapidement la productivité d’un chantier grâce à sa maniabilité. Il est disponible sur le marché avec une mécanisation électrique et un démarrage manuel.
  • Les compacteurs de tranchées possèdent une grande force centrifuge et un puissant moteur avec un poids total de plus d’une tonne. Ils ont parfois une commande à distance ou un guidage manuel très simple. De ce fait, ils sont très utilisés sur les chantiers importants.
  • Les compacteurs mono bille peuvent atteindre 20 tonnes. Ils sont ainsi idéals pour les grands ouvrages. Composé de billes lisses, ce modèle est très productif et plus résistant comparé aux autres modèles de compacteur.

Les compacteurs à rouleaux tandem vibrant combinent l’aspect pratique des rouleaux à duplex et la puissance des compacteurs à mono bille. De plus, ils apportent la résistance, la maniabilité et la puissance cherchées par les constructeurs.

Comment distinguer le type de compacteur adapté ?

Pour une utilisation appropriée, il est préférable de se référer aux aspects techniques du compacteur. Il faut également regarder la largeur de travail, les taux de répétitions des vibrations de l’engin, sa puissance centrifuge, et même la pente de la zone de travail.

Le compacteur est donc utilisé dans des travaux de compactage. Il sert à terrasser le sol ou de la pierre grâce à la pression du poids de la machine et par les vibrations de ces compacteurs.

Quel accessoire pour poser du papier peint ?
Quels sont les outils d’un maçon ?

Plan du site