Quels sont les outils d’un maçon ?

Publié le : 22 juillet 20204 mins de lecture

Voulez-vous être efficace dans votre travail en tant que maçon ? Si oui, vous devez avoir tous les outils essentiels d’un maçon. Professionnel ou simple amateur dans les travaux de maçonnerie, être équipé des bonnes matérielles pourra vous aider dans chacun de vos projets de construction, de démolition ou même de rénovation. Quels sont donc ces outils que vous devez avoir ?

Les outils à main d’un maçon

Les outils d’un maçon les plus importants sont en général des outils à main. De ce fait, il est très important d’utiliser celui qui est en bonne qualité et qui est assez robuste.

Une taloche, un plantoir, une truelle berthelet…, cette truelle est l’un des matériels le plus utilisés par un maçon sur un chantier. Mais tous ces outils vont vous aider dans chaque étape de votre projet. Par exemple, pour transporter les mortiers et pour étaler les plâtres, vous n’avez qu’à prendre votre taloche avec cette truelle. Elle vous permettra d’étaler les mortiers comme il faut et de réaliser les joints correctement. Et pour étaler la colle pour le carreau, vous aurez aussi besoin d’une truelle berthelet, car avec ses bords dentelés, vous pourrez la poser normalement.

Découpeuse et burineur des outils électroportatifs d’un maçon

Pour découper les briques ainsi que les parpaings, vous avez besoin d’un ciseau spécial comme une découpeuse. Par contre, en étant un maçon, vous pouvez parfois démolir des plâtreries qui avaient déjà existé. À part les outils à main, vous devez également posséder des outils d’un maçon plus sophistiqués afin de réaliser un travail irréprochable et un projet réussi. Donc, pour cela, avoir un burineur vous sera utile lors de la démolition et de la rénovation. En effet, si vous voulez démolir un carrelage ou si vous voulez effectuer des tâches qui s’avèrent assez dures, cet outil électroportatif sera un allié incomparable.

Les outils de coffrage et de traçage d’un maçon

Pour vos constructions, vous aurez sûrement besoin d’un marteau de coffrage. Il vous aidera à enlever les clous ou à les enfoncer si vous faites un coffrage. Vous devez aussi posséder dans votre boîte à outils des instruments pour pincer ou pour découper, comme une pince universelle, une tenaille et une paire de ciseaux.

Une scie égoïne, un serre-joint plat, une scie circulaire et une chevillette sont les outils qu’un maçon a vraiment besoin. Avec leurs rôles respectifs, vous devez en posséder, car ils sont tous indispensables pour faire votre travail.

Néanmoins, si vous êtes un maçon ou si vous avez un projet de maçonnerie, les outils de traçage sont des équipements que vous ne devez pas vous en passer. Vous devez donc au moins avoir un mètre à ruban, une équerre, un niveau à bulle et un cordeau. Avec ces genres d’outils d’un maçon, vous aurez de quoi mesurer et de quoi préparer votre tâche.

Quel accessoire pour poser du papier peint ?
Travaux : à quoi sert un compacteur ?

Plan du site