Pourquoi opter pour une construction modulaire ?

Construction modulaire

De nos jours, les bâtiments modulaires ont le vent en poupe. En effet, de plus en plus de particuliers et entreprises optent pour ce genre de solution pour des raisons diverses. Mais quelles peuvent être les avantages d’une construction modulaire ? Pour mieux l’appréhender, le premier réflexe serait de savoir ce qu’est une construction dite modulaire.

C’est quoi une construction modulaire ?

En règle générale, la qualité des services fournis par une société dépend grandement de son cadre professionnel. Effectivement, l’ambiance qui y règne, les installations ainsi que la disposition des locaux jouent un rôle primordial dans l’évolution de toute entreprise. D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle les méthodes de constructions ont évolué depuis ces dernières années. Ainsi, les concepteurs ont préféré miser sur le confort, l’esthétique ainsi que le volume. En tout, ce sont là les clés d’un bâtiment modulaire. Mais qu’implique ce concept exactement ? En fait, la construction modulaire, contrairement à un bâtiment classique, est la dernière mode et la meilleure alternative dans le domaine de la construction. Ceci dit, une résidence est dite modulaire lorsque l’assemblage des modules, préfabriqués est effectué hors site, dans une usine ou un atelier.

Une fois que ce dernier est monté, les modules sont amenés sur le lieu de construction dans le but d’être assemblés sur les fondations déjà mis en place. Le plus souvent, ce processus est appelé « modulaire hors site » du fait que les éléments composants la bâtisse sont fabriqués à distance. Ce qui différencie une construction modulaire d’une démarche traditionnelle, c’est que l’électricité et la plomberie sont souvent déjà installées.

Quels sont les différents types de structure modulaire ?

Un bâtiment modulaire est moderne, chic et confortable. En somme, il existe deux sortes d’édifices modulaires. Le premier étant le bâtiment modulaire assemblable. Pour le réaliser, les différents modules qui le composent sont réalisés, à l’unité, en usine. C’est seulement lorsque les éléments nécessaires sont réunis, que le constructeur les transporte sur son lieu d’établissement. Dans ce cas-ci, la structure peut être personnalisée selon les envies des futurs occupants. De même, ce concept permet à ces derniers d’entamer des extensions et prévoir des évolutions suivant leurs besoins. Actuellement, c’est le type de construction le plus sollicité vu qu’il est facile à monter et à démonter.

Le second modèle, quant à lui, est la construction modulaire monobloc. Comme son nom l’indique, elle est élaborée avec un seul module. Ainsi, aucune installation n’est prévue sur site. Ici, l’ingénieur se contente juste de déposer le bloc sur les fondations. Son plus grand avantage, c’est qu’il peut être utilisé dans l’immédiat.

Quels sont les avantages des constructions modulaires ?

Nombreuses sont les motifs qui expliquent le fait que la structure modulaire soit plus prisée que les bâtisses traditionnelles. Non seulement, c’est une solution rapide et concrète, mais c’est également une option très rentable. Il faut savoir, par exemple, que les éléments composant les constructions modulaires sont à 80 % réalisées dans des fabriques. Ce qui est un gain de temps et un gain de main d’œuvre important. D’ailleurs, selon les professionnels, elles peuvent faire économiser jusqu’à 30 % de bénéfices aux propriétaires.

Côté modularité, il est envisageable de concevoir des espaces sur mesure et de les faire évoluer au fil du temps. Ainsi, les occupants pourront réaliser quelques améliorations afin de satisfaire leurs besoins. Couleurs, habillage, installations diverses, les propriétaires peuvent personnaliser leur établissement suivant leurs goûts.

Les bâtiments modulaires, c’est aussi des constructions extensibles, écologiques (grâce à l’installation de panneaux solaires, éclairage à LED, emploi de matériels recyclés) et des structures faites pour des personnes à mobilité réduite. Bref, pour un logement durable et surtout solide, la construction modulaire est un choix à ne pas écarter.

Comment mettre à niveau un plancher ?
Comment couler une dalle de béton ?