Comment devenir chef de chantier ?

Publié le : 22 juillet 20204 mins de lecture

Le chef de chantier est la personne qui mène à bien la construction d’un chantier. Il doit gérer, contrôler et garantir la réussite du projet. Un chef de chantier se doit de respecter le budget, ainsi que le délai pour la mise en place du projet. Il est exigé de suivre une formation avant de devenir un chef de chantier. De nos jours, il est possible de suivre les formations en ligne. On parle alors d’une formation à distance.

Comment devenir un chef de chantier si vous êtes étudiant ?

La formation chef de chantier nécessite un diplôme de DTS (ou Bac + 2) ou un Licence (ou Bac + 3). Quelques fois le niveau Bac pro est suffisant pour devenir un chef de chantier. Les titulaires de Bac Pro en travaux publics, de Bac Pro en technicien d’études du bâtiment et le titre de professionnel conducteur de travaux dans le bâtiment peuvent exercer le métier de chef de chantier. Pour les personnes qui sont titulaires de Bac + 2 ( BTS bâtiment, BTS en travaux publics, BTS en étude et économie de la construction ou DUT génie civil construction durable), vous pouvez aussi exercer un travail de chef de chantier. Pour les étudiants qui veulent aller plus loin, ils doivent viser un Bac+3 en licence pro métiers du BTP.

À explorer aussi : A quoi sert un conducteur de travaux ?

Comment devenir un chef de chantier pour les salariés ?

Il est possible de faire une formation chef de chantier pour les salariés. Il faut demander une procédure de validation par l’expérience ou la VAE. Vous obtiendrez votre diplôme sans faire d’étude, vous serez validé selon l’expérience professionnelle que vous avez acquise. Toutefois, il est important de justifier les 3 années d’expérience dans ce domaine. Il est exigé d’avoir un certificat qui prouve que vous avez effectué 3 années de travail dans les travaux publics ou le bâtiment. Il existe un livret à remplir pour le candidat. Les séries de questions sur le livret attesteront de vos compétences et donneront des informations sur les diplômes que vous possédiez. Sachez que la VAE est payante et que vous pouvez avoir des aides pour son financement à l’aide d’un compte personnel de formation.

Dans le même thème : Quelle formation pour les ouvriers en bâtiment ?

Comment devenir chef de chantier pour ceux qui ont de l’expérience ?

Faire une formation chef de chantier pour les personnels du monde du bâtiment est possible. Les travailleurs dans le domaine du bâtiment peuvent améliorer leurs compétences. Il s’agit de mettre en valeur les expériences acquises au cours des travaux effectués. Il est important de déposer la candidature en avance pour mieux se préparer. Le chef de chantier doit avoir le sens relationnel, l’esprit d’équipe, l’expertise dans le bâtiment et le sens des responsabilités. Vous pouvez utiliser le réseau professionnel pour chercher des nouvelles opportunités.

Quelle formation pour les ouvriers en bâtiment ?
A quoi sert un conducteur de travaux ?

Plan du site